Charles VII (1422-1461)

Charles VII fils aîné de France est Dauphin de 1416 à 1422. Il ne fait aucune innovation majeure dans le monnayage.


Liard du Dauphiné (ACR M44, M45)

Le mot « liard » viendrait de l'ancien français « liart » voulant dire grisâtre. C'est la monnaie de billon du Dauphiné depuis 1383.

A. Dauphin sous un lys. DALPHS VIENENSIS (Dauphin du viennois)

R. Croix. KAROLVS FRAN REX (Charles roi des Francs)


Blanc à la couronne (ACR, M3)

Pièce en billon, 1ere émission. 1 grand blanc = 10 deniers = 5/6 de sou = 1/24 de livre

A. Ecu de France accosté de 3 couronnelles dans un double trilobe. KAROLVS FRANCORVM REX (Charles, Roi de France)

R. Croix cantonnée d'un lis et d'une couronne dans un double quadrilobe. SITNOME DNI BENEDICTVM (que le nom du Seigneur soit béni)


Royal d'or (ACR, M43)

1ere émission, 1429, 3,78g.

A. Roi debout de face couronné, vêtu d'un manteau fleurdelisé tenant deux sceptres sur champ de lis. KAROLUS DEI GRA FRANCORV REX (Charles par la grâce de Dieu, roi des Francs)

R. Croix tréflée et feuillue dans un quadrilobe fleurdélisé cantonné de couronnes. XPC VINCT XPC REGNAT XPC IMERAT (le Christ vainc, le Christ règne, le Christ commande)


Ecu d'or à la couronne (ACR, M25)

La frappe de l'écu d'or à la couronne ou « écu neuf » correspond à la seconde phase du règne de Charles VII, le retour à une monnaie stable suit les succès politique et militaire du roi. L'écu est frappé à partir de 1436.

A. Ecu de France couronné, accosté de 2 lis couronnés. KAROLVS DEI GRACIA FRAnCORVm REX (Charles par la grâce de Dieu, roi des Francs)

R. Dans un quadrilobe, une croix feuillue, cantonnée de 4 couronnelles. XPC VINCIT XPC REGNAT XPC imPERAT (le Christ vainc, le Christ règne, le Christ commande)


© 2016 Romans sur Isère - Archives communales

Propulsé par Archinoë