Accueil Archives en pratique L'actualité des Archives Un film d'animation tourné aux Archives ! Retour sur le projet porté par l'Equipée en collaboration avec la Caisse des écoles et les Archives de Romans

Un film d'animation tourné aux Archives ! Retour sur le projet porté par l'Equipée en collaboration avec la Caisse des écoles et les Archives de Romans

             







Eléments des décors du court-métrage réalisé par les jeunes du PRE



     

Il y a un an, Anne-Sophie Rey, coordinatrice de l'Equipée, association basée au pôle Images de la Cartoucherie, proposait au service des Archives de s'associer à un projet de médiation culturelle mené avec la Caisse des écoles de la ville de Romans-sur-Isère.

L'objectif de ce projet ? Initier de jeunes romanais inscrits dans le parcours de réussite éducative (PRE) au cinéma d'animation en utilisant les ressources locales conservées dans les fonds des Archives et les ouvrir ainsi à des pratiques culturelles et artistiques dans le cadre du contrat de ville.

Après le Musée de la Chaussure ou le Pays d'art et d'histoire, ce sont donc les Archives communales et communautaires de Romans qui ont reçu l'édition 2019. Au printemps, une dizaine de jeunes accompagnés de leurs référents du PRE, Malika DEKHIL et Reda  SELLAMI et aidés par deux réalisateurs professionnels Anna DESS et Osman CERFON ont donc investis les locaux des Archives de Romans.

Les archivistes ont proposé le thème de l'évolution de la ville de Romans « du bourg médiéval à la ville contemporaine » comme fil conducteur à ce projet. A partir des plans, photographies et cartes postales anciennes qui leur ont été présentés, les jeunes se sont appropriés l'histoire de la ville pour en écrire une nouvelle légende.

Le projet s'est décliné en plusieurs étapes :

- une visite des Archives en juin pour découvrir le bâtiment, les missions, le métier d'archiviste

- un atelier-découverte du cinéma d'animation dans les locaux de l'équipée à la Cartoucherie

- un atelier de présentation d'un corpus documentaire sur le thème de l'évolution urbaine de Romans

- et enfin le tournage pendant une semaine aux Archives de Romans.  Au cours de la semaine, les jeunes ont dû imaginer un scénario, faire un travail de recherches, puis construire les décors et les éléments animés avant de passer aux prises de vues qui permettent de réaliser l'effet d'animation donnant vie au court-métrage.

Le 15 octobre dernier, le résultat de leur travail, la réalisation d'un court-métrage de 3 minutes, a été présenté lors d'une projection devant l'adjoint au maire délégué au patrimoine historique, les différents partenaires, les familles des apprentis réalisateurs et la presse.

Le court-métrage « Le dauphin de l'Isère » est à découvrir sur https://youtu.be/jt4CvDhyP4I

Merci pour ce beau projet à l'Equipée, aux référents du PRE et aux jeunes participants !


© 2016 Romans sur Isère - Archives communales

Propulsé par Archinoë