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Conférence et exposition "L'Isère au temps des mariniers"




Conférence - mercredi 31 mai - 18h - Archives communales de Romans, 3 rue des clercs

Exposition - du mercredi 31 mai au vendredi 9 juin - Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 13h30 à 17h - Salle d'exposition des Archives communales

Conférence reconduite le mercredi 7 juin à 18h

par Françoise Gardelle et l'association de Sauvegarde du Patrimoine romanais et péageois.

Entrée libre - Réservation conseillée au 04.75.45.89.89 (pour la conférence)


Pendant des siècles, la rivière Isère a été un grand axe de circulation et a joué un rôle important dans l'économie du Dauphiné. Les riverains voyaient passer des bateaux chargés de marchandises, glissant au fil de l'eau, les voyaient aussi remonter la rivière, tirés par des b?ufs. Des radeaux de bois, conduits par des radeliers, livraient les troncs jusqu'à Arles. Un ingénieux système de bacs à traille permettait de faire traverser l'Isère lorsque n'existaient que les ponts de Grenoble et celui de Romans. L'Isère était aussi sillonnée par les barques des pêcheurs tirant de l'eau brochets, carpes et même truites. Tout un peuple vivait du trafic sur l'Isère, mariniers, radeliers mais aussi bouviers, cordiers....On peut imaginer la vie intense qui régnait alors, les cris des conducteurs prévenant de leur passage, le meuglement des b?ufs, les coups de fouet... L'Isère était aussi un vaste terrain de jeux : on se baignait , on organisait des promenades en barques, des courses...

Toutes ces activités vont peu à peu se réduire. Le transport par bateaux est le premier touché lorsque le réseau routier, à la fin du 18e siècle, s'améliore. Il disparaît avec l'ouverture de la ligne de chemin de fer Valence-Grenoble en 1864. Les radeaux survivent encore quelques années mais la construction des barrages hydro-électriques vers 1930 met fin à leur existence.


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