Accueil Archives en pratique L'actualité des Archives Conférence "La vie quotidienne à Romans au début du XIXe siècle (1804-1848)" - Mercredi 10 octobre 2018 - 18h - Archives de Romans - 3 rue des Clercs

Conférence "La vie quotidienne à Romans au début du XIXe siècle (1804-1848)" - Mercredi 10 octobre 2018 - 18h - Archives de Romans - 3 rue des Clercs

 

La porte de Clérieu. Dessin d'Alphonse Nugues extrait de "Romans archéologique : à la mémoire de Charles Mossant" (12FLR3).

  

La ville est entourée de remparts dominés par des tours et gardés par des portes fortifiées. Les rues sont étroites, sombres, malodorantes. La rivière Savasse coule à l'emplacement de l'actuelle rue Jacquemart. Les jours de crue, elle dévale la côte Jacquemart, détruisant les commerces de cette rue alors très animée. Un seul pont permet de traverser l'Isère où passent bateaux et radeaux. Le quartier Saint-Nicolas vit des activités liées à la rivière, celui de quartier de Presles est la zone industrielle de Romans avec ses moulins, ses tanneurs, ses mégissiers et ses odeurs. La ville se transforme peu à peu et les Romanais, pendant tout le siècle, vivent au milieu des chantiers de démolition et de construction.

Cette époque sera évoquée grâce aux documents fournis par les Archives communales de Romans : délibérations du conseil municipal, cadastre de 1819, dessins de Diodore Rahoult et d'Alphonse Nugues.

Conférence de Françoise Gardelle et de l'association de Sauvegarde du patrimoine de Romans-Bourg-de-péage.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée au 04.75.45.89.89



© 2016 Romans sur Isère - Archives communales

Propulsé par Archinoë