Accueil Les anciennes actualités

Les anciennes actualités


Dedelay d'Agier : une référence méconnue en finances publiques


Conférence de Marc Depras, fiscaliste et historien

organisée par la Société d'Etudes Historiques de Romans - Bourg-de-Péage (SEHR)  

aux Archives communales le 28 octobre à 18h30.  






Nouvel inventaire en ligne : le fonds Syndicats de la chaussure (86S)  



Le fonds rassemble les archives du Syndicat de l'industrie de la chaussure Drôme-Ardèche (SICDA) et d'autres organismes en lien avec l'industrie de la chaussure.


Ces documents témoignent de l'activité du SICDA et des entreprises adhérentes en faveur du développement économique de la filière chaussure sur le bassin d'emploi de Romans pendant plus d'un siècle de 1889 à 2009.

L'inventaire est à consulter à la rubrique Inventaires en ligne/archives_privées/archives d'entreprises et artisanales.



 













  Journées européennes du patrimoine 2015    

Portes ouvertes aux Archives    


samedi 19 et dimanche 20 septembre - 14h-18h



- Visite guidée des Archives communales : magasins de conservation et présentation de documents restaurés.      

Samedi et dimanche à 14h30, 15h30 et 16h30 (durée : 45 minutes - groupes limités à 12 personnes).    


- Exposition "Les archives du XXIe siècle, le patrimoine écrit à l'épreuve du temps" 

A travers les documents conservés à Romans, l'exposition aborde les problématiques de la conservation du patrimoine archivistique : du parchemin au fichier électronique, de la plaque de verre à la photo numérique, du disque au fichier mp3 ...

L'exposition est accompagnée d'un diaporama de photographies d'archives sur l'évolution urbaine de Romans.  

Visite libre - samedi et dimanche de 14h à 18h.

Exposition présentée jusqu'au 9 octobre (lundi au vendredi de 10h à 17h).  




Conférence "1914-1918 : Romans, une ville en guerre"

  



Mercredi 29 et jeudi 30 juillet de 18h30 à 20h aux Archives communales, 3 rue des Clercs.    


Conférence en deux parties animée par Laurent Jacquot.






Prêt de l'exposition "Vivre à Romans durant la Première Guerre mondiale"

   

L'exposition présentée aux Archives de juin 2014 à février 2015 est désormais disponible en prêt pour les structures le souhaitant (établissements scolaires, associations, etc).

Elle se compose d'une frise chronologique, de 12 panneaux thématiques et des fac-similés des documents exposés.

Retrouvez les modalités pratiques de prêt dans la fiche technique.  

 L'exposition sera présentée au mois de mai aux élèves du collège Notre-Dame-des-Champs.



 


Conférences aux Archives communales organisées par ACCES (Université Populaire de Romans) en 2015 :  

- Jeudi 19 mars de 18h30 à 20h : "Figure de l'étranger dans la région durant la Seconde Guerre mondiale" / Philippe Hanus, chargé d'études Histoire Pays du Vercors (tarif : 7.40 euros).

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Vercors accueille des migrants économiques, des réfugiés politiques, des Juifs persécutés, des coloniaux ... certains s'illustrant dans la Résistance. Si l'approche est centrée sur le Vercors, c'est en lien à d'autres espaces - Rhône-Alpes bien sûr, mais aussi vers l'Italie et l'Espagne. Autant d'éclairages sur une réalité conditionnée par des mobilités de tous ordres et des effets de réseau.

- Mardi 7 avril de 18h30 à 20h : "Alimentation et cuisine rurale en Dauphiné au XVIIème siècle" / Florian Charras, doctorant en Histoire (tarif : 7.40 euros).

L'alimentation fut durant toute la période historique moderne une grande préoccupation pour la population du royaume. Nous nous intéresserons particulièrement aux coutumes et traditions culinaires de nos ancêtres dauphinois. Nous essaierons à travers des exemples concrets de recréer la vie quotidienne des paysans sous l'ancien régime.




Bilan de la Grande Collecte  

Les 14 et 15 novembre 2014, les Archives communales ont participé à la grande collecte nationale sur les archives familiales de la Première Guerre mondiale.


Ces journées ont permis à des romanais de nous présenter leurs archives afin que nous les guidions sur les méthodes de conservation et la valeur historique de leurs documents.

Nous avons eu aussi de fructueux échanges sur les nouvelles sources documentaires qui permettent d'approfondir les recherches en histoire familiale. 

Durant ces deux jours, nous avons reçu 7 dons ou prêts de documents qui s'ajoutent à ceux déjà collectés pour la réalisation de l'exposition "Vivre à Romans durant la Première Guerre mondiale".

 Retrouvez dès à présent les inventaires de ces dons et dépôts à la rubrique "Inventaires/archives privées/archives en complément de la Première Guerre mondiale".  



actu_expo_14_18

"Vivre à Romans durant la Première Guerre mondiale"  


Exposition du 27 juin 2014 au 30 janvier 2015 (prolongée jusqu'au 27 février)

aux Archives communales de Romans

Cette exposition labellisée "Centenaire" présente la vie à l'arrière pendant le premier conflit mondial. Car même éloignée des tranchées et du front, Romans n'est pas épargnée.  


L'exposition permet de découvrir à travers des documents d'archives, des photographies et des objets d'époque la vie quotidienne des Romanais : la mobilisation, les restrictions, les réquisitions des usines locales pour l'effort de guerre, l'arrivée des réfugiès et des prisonniers allemands, les soins aux blessés, le quotidien des enfants, etc.

Entrée libre. Du lundi au vendredi de 10h à 17h.



  

 


Nouvel inventaire en ligne : le fonds Maisonneuve      




Les Archives communales de Romans ont reçu récémment 10 ml de documents datant du XVIe au XIXe siècle provenant d'une lignée de notaires de la région.

Ces documents étaient conservés en vrac dans trois grandes malles en bois, ils ont fait l'objet d'un dépoussiérage, d'un classement et d'un répertoire sommaire permettant les premières recherches.  

L'inventaire est à consulter à la rubrique "Inventaires/archives privées/archives familiales et personnelles".




A découvrir, les ouvrages récémment acquis par les Archives communales :

Un manuscrit du Docteur Jean-André-Ulysse Chevalier, "Biographies, généalogies et armoiries romanaises" de 1882.

   



Le Docteur Chevalier retrace l'historique de familles romanaises notamment les familles Boffin, Du Portroux, Gillier, Nugues, Thomé, etc.

Ce document est consultable en salle de lecture sous la cote 1FLR1766.  










"L'Armorial de Dauphiné contenant les armoiries figurées de toutes les familles nobles & notables de cette province accompagnées de notices généalogiques complétant les nobiliaires de Chorier et de Guy Allard" de G. de Rivoire de la Bâtie.  




Dans cette édition de 1867, les blasons des 200 premières pages sont peints. On peut ainsi découvrir les armoiries d'illustres familles dauphinoises.  

Cet ouvrage, dont la reliure est très fragilisée, devra être restauré. Dès son retour, il sera consultable en salle de lecture sous la cote 5FLR841.


© 2016 Romans sur Isère - Archives communales

Propulsé par Archinoë